Les Permis et formations que nous proposons :

PERMIS Boite Automatique (BA)

NOUVEAU

Formation identique au permis B avec seulement 13 heures de conduite

permis a partir de 930 €

Permis BA (Véhicule amménagé)

Les examens restent les mêmes qu'en permis B. Toutefois, une visite médicale détermine l'aptitude à la conduite du candidat ainsi que le type d'équipements nécessaires au véhicule.

Conduite Accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée (AAC) est la formation incontournable pour les jeunes dès 15 ans. Cette approche pédagogique permet d'acquérir une solide expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).
Dès le code réussi, la formation pratique ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite en auto-école, ou 13 heures pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.
Ensuite, pendant une période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Formation Remorque B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si le PTAC de l’attelage (véhicule et remorque) est compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée par l’auto-école à l’issue de la formation de 7 heures composée d’une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et d’une partie en circulation. La mention additionnelle B doit être ajoutée par la préfecture sur le permis de conduire.

Permis Remorque BE

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. L’examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique.

PERMIS AM 14 ANS Ancien BSR

DATES DES PROCHAINS STAGES



Le AM n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impératif pour valider la partie théorique.
La durée de la formation pratique au AM est de 7 heures minimum.

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg.
Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation.

PERMIS A2 18 ANS

Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.

PERMIS A

Pour conduire une moto de plus de 35 kw une formation de 7 heures est obligatoire aprés 2 ans de permis moto A2

PERMIS C 32 TONNES

Le permis C permet la conduite de tout véhicule isolé de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Les conditions d'accès sont d'être titulaire du permis B et de passer une visite médicale. Le permis EC autorise la conduite d'un ensemble de véhicules composé d'un tracteur et de sa semi-remorque ou d'un porteur auquel l'on vient attacher une remorque (dont le poids total en charge excède 750 kilogrammes), faisant + de 3,5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge, destiné au transport de marchandises.

PERMIS CE 44 TONNES VEHICULE ARTICULE

Le permis C permet la conduite de tout véhicule isolé de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Les conditions d'accès sont d'être titulaire du permis B et de passer une visite médicale. Le permis EC autorise la conduite d'un ensemble de véhicules composé d'un tracteur et de sa semi-remorque ou d'un porteur auquel l'on vient attacher une remorque (dont le poids total en charge excède 750 kilogrammes), faisant + de 3,5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge, destiné au transport de marchandises.

PERMIS D Transport en commun

Le permis D autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant de plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur. Les candidats doivent être titulaires du permis B et se soumettre à une visite médicale. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

PERMIS DE

Véhicule transport en commun attelé d'une remorque de plus de 750 kg

FIMO VOYAGEURS

Description de la formation

140 heures

OBJECTIF
Permettre au conducteur de :
• se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,
• appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.



PROGRAMME
Accueil, présentation de la formation.
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
Application des réglementations en vigueur dans le transport routier de voyageurs.
Mise en œuvre des principes de prévention des risques physiques, des règles de sécurité routière et environnementales.
Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise.
Evaluation des acquis, synthèse du stage.



VALIDATION
Attestation de Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) voyageurs si succès à l’évaluation finale.



PRÉ-REQUIS:
Titulaire du permis de conduire de la catégorie D ou ED en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route.

FCO VOYAGEURS

FCO TRANSPORT DE VOYAGEUR

Durée de la formation : 35 heures (5 jours).



Permettre au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences:- de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,- d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière,

PASSERELLE VOYAGEURS

FORMATION COMPLÉMENTAIRE PASSERELLE TRANSPORT DE VOYAGEURS
Type : Passerelle

Durée de la formation : 35 heures.


Permettre au conducteur d’acquérir ou de compléter les connaissances et les compétences nécessaires et préalables à l’accès au secteur du transport de voyageurs par:- le perfectionnement à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité- la connaissance.

FIMO MARCHANDISES

Description de la formation

140 Heures

OBJECTIF
Permettre au conducteur :
de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,
d’appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.
(Arrêté du 3 janvier 2008 - Art 2)



PROGRAMME
Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité.
Perfectionnement à une conduite sûre et économique.
Principes d'utilisation d'une boîte de vitesses automatique.
Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile : conduite individuelle comprenant et manœuvres professionnelles.
Appliquer les réglementations
La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises :
Les temps de conduite et de repos des conducteurs.
L'utilisation du chronotachygraphe électronique.
La formation des conducteurs :
Les conventions collectives.
Les statuts particuliers (la fonction publique).
La réglementation applicable au transport de marchandises en national et en international :
Transports publics
Transports compte-propre
Location
Les différents contrats et documents nécessaires à l'acheminement des marchandises.
Redevance d’utilisation des infrastructures routières
Mettre en œuvre les principes de prévention des risques physiques, les règles de sécurité routière et environnementales
La prévention des risques physiques et notamment l'hypovigilance.
L’aptitude physique et mentale.
La conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence.
Les principes élémentaires du secourisme.
Les règles de circulation et de signalisation routières.
Les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds.
Les accidents du travail en circulation et à l'arrêt.
La circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages.
Le franchissement des passages à niveau.
La criminalité et le trafic de clandestins.
Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
Service, logistique

Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service.
Sensibilisation au développement durable
Sûreté du fret.
L’environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché.
Evaluer les acquis


VALIDATION
Attestation de Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) marchandises si succès à l’évaluation finale.

PRÉ-REQUIS:
Tout conducteur, âgé de 21 ans minimum.



Titulaire du permis de conduire de la catégorie C ou CE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route ou du certificat d’examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d’une de ces catégories.

FCO MARCHANDISES

FCO TRANSPORT DE MARCHANDISES

Durée de la formation : 5 jours (35 heures réalisées de manière consécutive).


Permettre au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences de: • se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité • actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière,.....

PASSERELLE MARCHANDISES

FORMATION COMPLÉMENTAIRE PASSERELLE TRANSPORT DE MARCHANDISES

Durée de la formation : 35 heures.



Permettre au conducteur d’acquérir ou de compléter les connaissances et les compétences nécessaires et préalables à l’accès au secteur du transport de marchandises par:- le perfectionnement à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,- la connaissance......

CACES

PERMIS CACES- CARISTE PLUS + CACES CATÉGORIES 1, 3 ET 5
Type : Perfectionnement

Durée de la formation : 3 jours.

Référence : CCCC30

Etre capable de:- réaliser les opérations de stockage et de destockage, de transfert de charges, de chargement et de déchargement de véhicules en utilisant le chariots des catégories 1, 3 et 5 de la Recommandation CNAMTS R. 389- assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé-...

VOIR LA FORMATION
RENOUVELLEMENT CACES, CHARIOTS AUTOMOTEURS À CONDUCTEUR PORTÉ, CATÉGORIE 4
Type : Renouvellement

Durée de la formation : 2 jours.

Référence : CCCC84

Maintenir et compléter le niveau de connaissances technique et pratique des utilisateurs de chariots de manutention pour une utilisation en sécurité. Renouveler le CACES chariot pour la catégorie concernée.

VOIR LA FORMATION
TEST D'ÉVALUATION CACES ENGINS DE CHANTIER CATÉGORIE 5
Type : Test

Durée de la formation : 1 jour

Référence : CECH85

Vérifier par le passage d’un test théorique et pratique son aptitude à utiliser en sécurité les engins de chantier de la catégorie concernée.

VOIR LA FORMATION
INITIATION CACES PEMP- TYPE 1, 3- 3 JOURS
Type : Initiation

Durée de la formation : 3 jours

Référence : CETH33

- Réaliser les opérations de prise de poste- Accéder à des emplacements et évoluer en hauteur en sécurité en utilisant les PEMP- Assurer la maintenance de premier niveau- Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées

VOIR LA FORMATION
INITIATION CACES PEMP- TYPE 1, 3- 4 JOURS
Type : Initiation

Durée de la formation : 4 jours

Référence : CETH34

- Réaliser les opérations de prise de poste.- Accéder à des emplacements et évoluer en hauteur en sécurité en utilisant les PEMP.- Assurer la maintenance de premier niveau.- Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées.

VOIR LA FORMATION
INITIATION CACES PLATEFORMES ÉLÉVATRICES MOBILES DE PERSONNEL (PEMP) TYPE 2
Type : Initiation

Durée de la formation : 3 jours

Référence : CETH31

- Réaliser les opérations de prise de poste- Accéder à des emplacements et évoluer en hauteur en sécurité en utilisant la PEMP- Assurer la maintenance de premier niveau- Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées

VOIR LA FORMATION
INITIATION CACES PEMP- TYPE 3- 3 JOURS
Type : Initiation

Durée de la formation : 3 jours

Référence : CETH32

- Réaliser les opérations de prise de poste.- Accéder à des emplacements et évoluer en hauteur en sécurité en utilisant la PEMP.- Assurer la maintenance de premier niveau.- Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées.

VOIR LA FORMATION
RENOUVELLEMENT CACES E-CARISTE CATÉGORIE 3 (CAT. 3: CHARIOTS ÉLÉVATEURS EN PORTE-À-FAUX DE CAPACITÉ INFÉRIEURE OU ÉGALE À 6000 KG)
Type : Renouvellement

Durée de la formation : 7 heures Théorie: connexion illimitée avec un minimum de 3 h 30 à effectuer sur un maximum de 10 jours de droits ouverts. Tests théorique et pratique: 3 h 30 en centre de formation.

Référence : CCWW03

Actualiser ses connaissances théoriques via une plateforme de formation internet. Vérifier par le passage d’un test son aptitude à utiliser en sécurité les chariots automoteurs de manutention de la catégorie concernée.

VOIR LA FORMATION
RENOUVELLEMENT CACES PLATES-FORMES ÉLÉVATRICES MOBILES DE PERSONNEL (PEMP) CAT. 2A OU 2B
Type : Renouvellement

Durée de la formation : 2 jours.

Référence : CETH27

Actualiser les connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité des PEMP de catégorie 2A ou 2B. Renouveler le CACES® correspondant.

VOIR LA FORMATION
TEST CACES CARISTE CATÉGORIES 1, 3 ET 5
Type : Test

Durée de la formation : 1 jour.

Référence : CCCC10

Vérifier l'aptitude du candidat à maîtriser les problèmes de sécurité liés à l' utilisation des chariots de catégories 1, 3 et 5, tant sur le plan théorique que pratique, conformément à la Recommandation CNAMTS R 389.

RECUPERATION DE POINTS

permet de récupérer 4 points tous les ans